La retraite à 65 ans

Je lancerai la réforme de la retraite à 65 ans pour garantir le pouvoir d’achat des retraités. Aucune personne ayant cotisé toute sa vie ne touchera une pension inférieure au smic.

Valérie Pécresse, JDD, 28/11/2021

L’idée de garantir le pouvoir d’achat des retraités est louable.

Valérie Pécresse propose ici de financer cette mesure en reculant l’âge de la retraite. Encore faudrait-il que les entreprises soient prêtes à garder leurs salariés jusqu’à 65 ans.

On peut aussi craindre qu’en voulant aider les retraités, une telle mesure nuise à l’emploi des jeunes.

Il y a d’autre idées pour financer les retraites et aider les bas salaires. Travailler sur la redistribution est une piste.

2 réponses

  1. Luc dit :

    « Travailler plus pour gagner plus ». C’était déjà l’idée de Sarkozy en 2007 en réaction aux 35 heures (partage du travail). Succès pour le moins mitigé. Rien de bien nouveau à LR.

  2. Nicolas dit :

    Avec une espérance de vie toujours plus grande difficile de ne pas augmenter l’âge du départ à la retraite. Ensuite pas certain que les emplois pourvus par des hommes et femmes de 60+ soient les mêmes que ceux convoités par les jeunes. La création d’emploi est la seule solution à la baisse du chômage.
    La redistribution des richesses est effectivement une piste à étudier, une entreprise milliardaire ne devrait pas avoir des employés qui ont du mal à finir leur fin du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.